mercredi 25 février 2009

(G)Cambedouille / Merveilles pour mardi-gras des allergiques / cambos d'ouilhos (en patois)

Comme vous avez pu le lire dans le titre, l'orthographe et le nom de ces pauvres beignets est plutôt aléatoire. Ma grand-mère faisait cette recette assez souvent, qu'elle servait avec une crème anglaise un peu épaisse et le but du jeu était de mordre un coin des merveilles et de la remplir à ras bord de crème, de mordre dedans (et de s'en foutre partout !)lol.
Bref, ces beignets représentent une grosse partie de mon enfance et je ne voulais pas laisser mes allergies me miner le moral pour mardi-gras. Donc, j'ai demandé à ma maman la recette qu'elle avait et j'ai décidé de l'adapter.
Ingrédients pour 2 personnes (une quinzaine de merveilles) : 2 oeufs (ou egg replacer selon les indications sur la paquet pour remplacer 2 oeufs, c'est ce que j'ai fait pour cette recette), de l'huile d'olive (je n'avais que ça, mais vous pouvez utiliser de l'huile de tournesol), du lait de chèvre (3 cuillères à soupe), une poignée de sucre blanc, un peu de vanille en poudre, de la farine sans gluten pour pain blanc (en somme, un mélange de farine que vous savez utiliser).
En ces temps-là, ce que l'on savait cuisiner, on en écrivait rarement la recette. Donc les quantités pour la farine et l'huile ne sont pas données.
On mélange dans un bol : egg replacer pour 2 oeufs, une cuillère à soupe d'huile d'olive, le lait, le sucre et la vanille. Et là on ajoute de la farine petit à petit. Ma méthode est de mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que je puisse mélanger avec les mains. Il faut obtenir une pâte souple. A vu de nez, pour vous donner une indication, j'ai dû mettre presque 250g de farine (mais, adeptes de la mesure, mieux vaut y aller au feeling).
Une fois que vous avez une pâte comme celle que l'on voit en photo au-dessus, on passe à la phase 2. Etalez la pâte (je le fais à la main, grossièrement, dans le bol même) et étalez une cuillère à soupe d'huile. Repliez la pâte et malaxez, malaxez encore et encore. Répétez l'opération d'huilage tant que vous n'avez pas une pâte très très souple (j'ai arrêté quand j'ai eu l'impression que la pâte ne pouvait plus absorber plus d'huile lol). C'est la photo ci-dessous. Laissez reposer entre 3 et 4h (pas besoin de couvrir, la pâte ne lève pas).
Quand vous vous sentez de passer à la cuisson, retravaillez la pâte pour qu'elle soit souple, puis étalez-là à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour qu'elle fasse environ 2-3mm d'épaisseur et coupez des lanières rectangulaires.
Faites chauffez de l'huile de tournesol ou de canola (moi, je l'ai fait dans un wok) à mi-feu (à plein feu, vous allez en cramer). Quand l'huile est suffisamment chaude pour frire mais pas pour saisir les merveilles, glissez une lanière dans l'huile (ne jetez pas, à moins que vous n'ayiez pour sponsor Hansaplast ;) ) et si elle gonfle, c'est gagné pour le feuilletté. Laissez dorer un petit moment. Et répétez l'opération tant que vous avez des lanières. Sortez-les de l'huile sur du papier absorbant avant de les mettre dans un saladier dans lequel vous jetterez du sucre en poudre dessus. Et tadaaa ! Bon Mardi-Gras !

Aucun commentaire: